CRYPTOGRAPHIE

cryptographie

les bases de la cryptographies

Définition des buts à atteindre

Nos services

A noter


Les bases de la cryptographie

De Jules César, précurseur en matière de cryptographie, à nos jours, celle-ci à connu un développement constant. Des personnes comme Philip Zimmermann et son logiciel PGP ont grandement contribué à démocratiser la cryptographie.

Au fil du temps des techniques se sont développées. Aujourd’hui, on peut noter le développement de la cryptographie quantique.


Définition des buts à atteindre

Le but de la cryptographie est de cacher, au moyen d’un algorithme de cryptage, des données sensibles. C'est-à-dire qu’un texte devient illisible à toute personne n’ayant pas la clef pour le déchiffrer.

Notions de clés

Dans le cas d’une cryptographie asymétrique on distingue 2 sortes de clés : La clé privée, qui servira à encrypter un message et la clé public qui servira à le décrypter. La force d’encryptions d’un message dépend de la longueur des clés (128, 256 ou 512 bits par exemple).

Mais que souhaitez-vous faire vraiment ?

  • Vous assurez de la confidentialité des données ? Seules la ou les personnes autorisées puissent accéder aux données.
  • Vous assurez de l’intégrité des données ? Etre sur que les données n’ont pas été modifiées durant leur déplacement.
  • Vous assurez de l’authentification des données ? Etre sûr de l’émetteur en tant que personne ainsi que de la provenance des données.

Nos services

En fonction de vos besoins, nous pouvons mettre en place des solutions qui allient différentes techniques afin de protéger vos données sensibles. Merci de prendre contact pour de plus amples informations.


A noter

Il est à remarquer que plusieurs entreprises de notre pays, développant des techniques de cryptographie, sont leaders dans leur segment de marché.

Contrairement à beaucoup d’autres, le gouvernement Suisse autorise et encourage l’utilisation de la cryptographie.